Entreprise

Web TV
Affiner la recherche par filtrage
Thématiques
Archives

Web TV

Oslo2Rome : mobilité électrique et blockchain

Les 29 et 30 septembre, ÉS et EDF ont testé avec succès le paiement des recharges de véhicules électriques, via une blockchain, dans le cadre de l’expérimentation Oslo2Rome. Une première mondiale !

Oslo2Rome est une expérimentation menée avec sept opérateurs européens de stations de recharge de véhicules électriques, et coordonnée par la société allemande MotionWerk. Durant la dernière semaine de novembre, des conducteurs de sept pays européens ont traversé les frontières avec leur portefeuille e-Mobility pour tester un réseau transfrontalier de bornes de recharge présélectionnées et payer leurs recharges de batteries grâce à une blockchain Ethereum.

Géothermie à Illkirch : un partenariat exemplaire !
16/10/2017

Lundi 9 octobre, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Claude Froehly, Maire d’Illkirch-Graffenstaden et Marc Kugler, Directeur Général du groupe ÉS, lancent le chantier de la centrale de géothermie profonde qui alimentera le futur réseau de chaleur de la Ville d’Illkirch-Graffenstaden, en présence de Jacques Bigot, sénateur et Anne-Michèle Delange, Directrice régionale déléguée de l’ADEME. Les forages préparatoires et la signature du protocole d’accord pour garantir que le nouveau réseau de chaleur s’alimentera en géothermie, constituent le point de départ d’un chantier qui se poursuivra pendant 3 ans.

ÉS inaugure sa centrale biomasse
09/12/2016

Jeudi 24 novembre, Marc Kugler , Directeur général du groupe ÉS, Roland Ries , Maire de Strasbourg, et Robert Herrmann , Président de l’Eurométropole de Strasbourg, ont inauguré la mise en service de la nouvelle centrale biomasse de Strasbourg réalisée et financée par ÉS Biomasse à hauteur de 42 M€. Grâce à une chaudière de 37 MW, cette centrale de co-production de chaleur et d’électricité d’origine renouvelable alimente le plus vaste réseau de chaleur de l’Eurométropole qui bénéficie ainsi de plus de 70 % d’EnR. ÉS Services  Énergétiques assurera son exploitation pour une durée de 20 ans.

Inauguration de la centrale de géothermie profonde de Soultz/Forêts
04/10/2016

Après 30 ans de recherche et développement, le laboratoire scientifique en grandeur nature de géothermie profonde devient un site industriel de production à haute puissance. Un nouveau succès, suite à la mise en exploitation de la centrale de Rittershoffen en juin dernier, qui positionne l’énergéticien alsacien comme le premier opérateur français pour la géothermie profonde en bassin d’effondrement.

Inauguration de la centrale de géothermie profonde de Rittershoffen
01/07/2016

Début juin 2016, Ségolène Royal , Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, a inauguré la mise en exploitation de la centrale de géothermie profonde de Rittershoffen. Cette centrale a été réalisée par Électricité de Strasbourg, Roquette et la Caisse des Dépôts, avec le soutien financier de l’ADEME, représentée par son Président, Bruno Léchevin.

Les services énergétiques et EnR d'ÉS
02/02/2016

Au 1er janvier 2016, Écotral, filiale d’ÉS, et Dalkia Bas-Rhin ont rassemblé leurs équipes avec leurs compétences au sein d’une structure unique, ÉS Services Énergétiques. Alliant l’ancrage local d’ÉS et le savoir-faire industriel de Dalkia, cette nouvelle entreprise qui emploie 160 salariés a l’expérience et les outils nécessaires pour devenir leader des services énergétiques sur le Bas-Rhin.

Construction d'une nouvelle centrale Biomasse à Strasbourg
15/12/2015

Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, et Marc Kugler, Directeur Général du Groupe ÉS, ont inauguré le montage de la chaudière bois de la future centrale de cogénération ÉS de l’Esplanade. Une nouvelle étape au sein du projet d’envergure porté par les 2 partenaires qui vise à l’alimentation en chaleur du réseau de l’Esplanade grâce aux énergies vertes locales.

Atelier "securité"
17/07/2015

Une quarantaine de salariés du Groupe ÉS se sont réunis le 16 juin dernier autour de la thématique "sécurité".

Les élèves en électrotechnique formés au centre de formation du Groupe ÉS
27/03/2015

Chaque année, 1 200 élèves de la filière électrotechnique sont formés au centre de formation du Groupe ÉS.

Bilan de l'année 2014
28/01/2015

L'année 2014 du Groupe ÉS en images