15/10/2015

Le 15 octobre, à l’invitation du Groupe ÉS, le Fonds Agir Pour l’Emploi du groupe EDF et ses partenaires alsaciens se réunissent pour une table ronde dédiée à l’emploi et l’insertion en Alsace. C’est un séminaire marqué par le 20e  anniversaire de ce dispositif solidaire, et une remise de chèques à hauteur de 61 500 € pour soutenir les chantiers d’insertion de 3 associations locales.

14/10/2015

Le hackathon de ce week-end, co-organisé par Alsace Digitale et le Groupe ÉS a remporté un vif succès. Une centaine de participants pendant 54H non stop et un public enthousiaste ! Trois de nos projets ont été primés : le projet de visualisation en temps réel des données du réseau HTB porté par Patrick Aeschelmann, le jeu vidéo pour enfants sur les économies d'énergies piloté par Sandra Mermuys ainsi que "La facture pour les nuls", portée par Carole Reininger et Christelle Arnould.

07/10/2015

Le Hacking Industry Camp est un hackathon dédié à l’industrie 4.0. Contraction de « hack » (manipulation de système) et de « marathon ». Cet événement de programmation informatique collaborative est destiné à faire émerger de nouveaux projets. Durant un temps donné, des équipes composées de divers talents et compétences s’affrontent pour relever des défis d’innovation liés à un thème ou un secteur d’activités. Premier énergéticien régional multi-énergies, acteur de la transition énergétique et du développement durable, le Groupe ÉS place l’innovation et la digitalisation au cœur de ses activités. Le Hacking Industry Camp est le résultat d’une synergie entre une association, Alsace Digitale, et une entreprise, le Groupe ÉS.

25/09/2015

Le Groupe ÉS est porteur du projet de géothermie profonde qui vise à alimenter le réseau de chaleur d'Illlkirch.Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable sur le projet. Le dossier a été présenté au conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques du Bas-Rhin le 2 septembre 2015, et a fait l’objet d’un avis favorable de ce conseil. Aussi, sur la base de ces avis, le Préfet de la région Alsace, Préfet du Bas-Rhin a décidé d’autoriser le projet d'Illkirch, en date du 21 septembre.

23/09/2015

Mercredi 23 septembre, Philippe Commaret, Directeur Général d’ÉS Énergies Strasbourg, et François Lhomme, Senior Vice President Business Group Protection & Directeur General de Hager Electro SAS, signent une nouvelle convention cadre de 2 ans. Par cette convention, ÉS s’engage à soutenir les actions de rénovation énergétique menées par Hager sur ses sites d’Obernai, Bischwiller et Saverne.

21/09/2015

Le projet de géothermie profonde du Groupe ÉS avec Roquette Frères et la Caisse des Dépôts entre dans sa dernière phase avec le déploiement de 15 km de canalisation. Dans les tuyaux : une eau à 170° destinée à alimenter en chaleur le process de l’usine, couvrant ainsi 25% de ses besoins en chaleur  par une énergie renouvelable, non intermittente, non émettrice de CO2 , sans pollution visuelle et sans nuisances en surface. Une application nouvelle de la géothermie profonde à destination industrielle qui illustre la maturité du savoir-faire technique développé par le Groupe ÉS avec ses partenaires et co-actionnaires.

12/09/2015

A l’occasion de la Foire européenne 2015, ÉS crée l’événement digital en présentant 2 services gratuits et inédits : j-agis-sur-ma-facture.fr et le simulateur de performance énergétique. Ces 2 applications visent, dans le cadre de la transition énergétique, à accompagner les clients internautes en leur procurant les informations chiffrées et les conseils personnalisés dont ils ont besoin pour optimiser leur consommation.

26/08/2015

Le 27 août 2015 Guy Marchive, directeur du GORNA (Groupement Ornithologique du Refuge Nord-Alsace) a présenté Alsa-pisci-protec, le nouveau système anti-prédation assurant l’entière sécurité de l’avifaune piscivore, notamment du balbuzard pêcheur et la préservation de l’équilibre économique des exploitations aquacoles. La présentation s’est déroulée à la pisciculture de Sparsbach en présence des partenaires financiers Christelle Mutschler, déléguée à l’action régionale d’EDF en Alsace et de Monique Jung , vice-présidente du Conseil Régional d’Alsace, ainsi que Jean-Claude Mutschler, directeur d’ESR (Electricité de Strasbourg Réseaux) pour son soutien matériel et son expertise technique.

01/08/2015

En application de l’arrêté du 30 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 31 juillet 2015, les tarifs réglementés de vente hors taxes  de l’électricité sont, à compter du 1er  août 2015,  en moyenne*

• augmentés de 2,5% HT pour les Tarifs Bleus résidentiels,
  • stables (0%) pour les Tarifs Bleus professionnels,
  • augmentés de 0,9% HT pour les Tarifs Jaunes  et 4% HT pour les Tarifs Verts.
28/07/2015

Le conseil d’administration d’Électricité de Strasbourg s’est réuni le 28 juillet 2015 sous la présidence de Marianne Laigneau et a arrêté les comptes consolidés semestriels 2015.Dans sa réunion précédente, le Conseil avait nommé Marc Kugler pour succéder à Bruno Fyot au poste de Directeur Général d’Électricité de Strasbourg, avec effet au 15 juin 2015.