Responsabilité sociale

Le Groupe ÉS accueille le FAPE EDF pour un séminaire exceptionnel sur l’insertion sociale

Le FAPE EDF finance des projets d’intérêt général qui favorisent l’accès ou le retour à l’emploi des personnes en situation de chômage longue durée ou d’exclusion, grâce à la générosité des 14 000 donateurs particuliers (salariés et retraités du groupe EDF) abondés à 200% par leurs entreprises.

Chaque année, 250 projets sont ainsi soutenus par le FAPE EDF, contribuant à la création ou la consolidation de près de 3000 emplois. En Alsace, 43 projets ont été aidés depuis 2002 pour des soutiens à l’insertion ou à la création d’activité par des chômeurs, soit près de 800 emplois directement concernés, pour un montant global de 390 000 €*.

Réunissant les acteurs institutionnels, économiques et associatifs locaux de l’insertion, cette table ronde animée par Alsace Active entend mettre en partage leurs expériences pour définir de nouvelles pistes d’actions concrètes.

Dans le prolongement de ces échanges, 3 associations alsaciennes se verront remettre chacune un chèque de soutien du FAPE EDF pour financer leur projet :

• Les Jardins d’Icare , créée en 1997 à Sentheim (68) et membre du Réseau Cocagne, met en œuvre un chantier d’insertion par le maraîchage et la vente de légumes biologiques. Les 25 000 € remis participent au plan de développement de l’activité, qui prévoit l’achat de matériel de stockage alimentaire et de culture.
  • Mobilex , créée en 1998 à Bischwiller (67), favorise l’accès à la mobilité des personnes en difficulté sociale en fédérant l’action des différents acteurs de la mobilité. Mobilex propose notamment la location de voiture ou de 2 roues, l’aide à l’obtention du permis de conduire, et une solution de garage solidaire. Les 17 500 € remis participent à l’achat de 3 véhicules, d’un vélo électrique, d’outillages et d’un logiciel de gestion spécifique.  Voir la vidéo de présentation.
  • No Hay Camino , créée en 2015 à Plobsheim (67), propose aux jeunes de 18 à 30 ans un chantier d’insertion par la formation aux activités de restauration, assurée par un chef de cuisine et admissible au diplôme VAE. Les 19 000 € remis servent à cofinancer la création du restaurant, et notamment l’aménagement et l’équipement de la salle de restauration. Voir la vidéo de présentation.

Aider ceux qui chaque jour accompagnent les personnes en difficulté pour retrouver ou construire leur place dans la société, c’est l’engagement solidaire du FAPE EDF depuis 20 ans, avec le soutien actif du Groupe ÉS et ses salariés sur son territoire d’activités.