Responsabilité sociale

Remise des prix « coup de cœur » des prêts d’honneur développement durable

Remise des prix « coup de cœur » des prêts d’honneur développement durable

Mardi 8 octobre, à la Région Alsace, l’Adie Alsace et ses partenaires – la Région Alsace, le Groupe EDF en Alsace et le Groupe ÉS – remettent, en présence de :

 

  • Philippe RICHERT, Ancien Ministre, Président du Conseil Régional d’Alsace,
  • Bruno FYOT, Délégué Régional EDF et Directeur Général du Groupe ÉS,
  • Et Emmanuelle DAVIAU, Directrice Régionale de l’Adie,

 

deux prix « Coup de Cœur » de 500 Euros chacun destinés aux micro-entrepreneurs alsaciens bénéficiaires d’un micro-crédit de l’Adie en 2012  et particulièrement investis dans le développement durable.

Les micro-entrepreneurs sélectionnés sont Laurent OMER, qui s’est lancé dans la menuiserie en utilisant exclusivement des essences locales ou en recyclant des meubles abandonnés, des palettes et des déchets divers, et Fabrice MOUREAUX, qui propose la vente de vêtements d’occasion au kilo.

                                                              

Dispositif original et innovant, le « prêt d’honneur développement durable » permet à l’Adie Alsace de renforcer son accompagnement en proposant un prêt complémentaire à taux zéro aux auto-entrepreneurs déjà bénéficiaires du prêt Adie et souhaitant se développer dans le champ du développement durable.

Créé en 2009 grâce au partenariat conclu entre la Région Alsace, le Groupe EDF en Alsace, le Groupe ÉS et l’Adie Alsace, ce dispositif est alimenté par un fonds spécifique de 300 000 Euros intégralement financé par le groupe EDF en Alsace . Ce fonds, reconstituable grâce au remboursement des prêts, doit permettre de financer de manière pérenne 45 projets par an de micro-entrepreneurs alsaciens investis dans le développement durable.

Depuis le début de ce partenariat, ce sont 78 micro-entrepreneurs alsaciens qui ont bénéficié de ce prêt d’honneur développement durable, soit un soutien de plus de 181 035 €.

Cette action sur le champ de l’économie sociale et solidaire s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération pour le développement durable signée par la Région Alsace avec le Groupe EDF en novembre 2008 et renouvelée début 2012 pour une période de 3 ans.