Corporate

Blockchain et mobilité électrique : une première mondiale avec ÉS

Blockchain et mobilité électrique : une première mondiale avec ÉS

Les 29 et 30 septembre, ÉS et EDF ont testé avec succès le paiement des recharges de véhicules électriques, via une blockchain, dans le cadre de l’expérimentation Oslo2Rome. Une première mondiale !

Oslo2Rome est une expérimentation menée avec sept opérateurs européens de stations de recharge de véhicules électriques, et coordonnée par la société allemande MotionWerk. Durant la dernière semaine de novembre, des conducteurs de sept pays européens ont traversé les frontières avec leur portefeuille e-Mobility pour tester un réseau transfrontalier de bornes de recharge présélectionnées et payer leurs recharges de batteries grâce à une blockchain Ethereum.

En lien avec EDF R&D, ÉS a coordonné la participation française à Oslo2Rome et réuni des salariés d’ÉS et d’EDF avec des experts de la technologie blockchain pour conduire trois véhicules électriques de part et d’autre de la frontière franco-allemande. Ils ont ainsi pu expérimenter les solutions mises en œuvre : repérage des différentes bornes de recharge compatibles avec l’expérimentation, recharge des véhicules et paiement en crypto-monnaie.

Pour ÉS, cette expérimentation illustre l’engagement durable de l’entreprise pour la performance énergétique et économique. ÉS contribue particulièrement au développement des moyens de transport à faible taux d’émission de gaz à effet de serre sur le territoire. ÉS a déjà lancé en 2016 des expérimentations avec des collectivités locales qui partagent la volonté de développer la mobilité électrique et a soutenu financièrement l’implantation de plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques. 20 % du parc de véhicules légers d’ÉS est électrique, 3 véhicules fonctionnant au GNV (Gaz Naturel Véhicule) et un véhicule est hybride rechargeable. L’entreprise incite ses salariés à réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2 liées aux déplacements professionnels.

Découvrez l'expérience en vidéo .