Environnement

Remise des 1ers Prêts d’Honneur à taux zéro pour les projets développement durable des micro-entreprises alsaciennes

Remise des 1ers Prêts d’Honneur à taux zéro pour les projets développement durable des micro-entreprises alsaciennes

Les premiers bénéficiaires de ces prêts seront Sheriban SOLMA, passionnée par le secteur automobile, qui s’est lancée dans la vente de pneus d’occasions auprès des particuliers et des entreprises, et Nicolas HEYD, qui a pu, grâce à ce prêt d’honneur, financer une partie de son stock de lampes LED, qu’il revend sur son site Internet.

Dispositif original, le prêt d’honneur vise à accompagner les auto-entrepreneurs soutenus par l’Adie pour développer des projets développement durable et améliorer l’impact de leur activité sur leur environnement et renforcer leur engagement sociétal. Il a été mis en place dans le cadre de la convention conclue entre la Région Alsace, EDF, ÉS Énergies Strasbourg et l’Adie Alsace grâce à un fonds abondé progressivement par EDF.

Cette action sur le champ de l’économie solidaire s’inscrit elle-même  dans le cadre de la convention de coopération pour le développement durable signée entre le groupe EDF et la Région Alsace en novembre 2008. Signée pour trois ans, la convention prévoit des investissements importants du groupe EDF pour développer la production d’électricité sans émissions directes de CO2  (hydraulique, nucléaire, énergies renouvelables), pour protéger l’environnement en diminuant les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, dans le cadre du programme Alsace « énergivie »  de la Région Alsace et de l’ADEME et pour agir au service de la société alsacienne dans trois domaines privilégiés : la culture, la solidarité et la formation.

Ce prêt d’honneur permet de financer à taux zéro une partie de l’investissement en lien direct avec le développement durable dans le cadre d’une démarche de sensibilisation des micro-entrepreneurs. Il permet également de financer 50 % du besoin de financement global des entreprises  dont l’activité est le développement durable par nature. Modulable, le prêt d’honneur groupe EDF pourra atteindre 3 000 euros et être remboursé sur une durée maximum de 30 mois. Il peut bénéficier à toutes les entreprises qui n’ont pas accès au crédit bancaire quel que soit leur stade de développement. L’objectif est d’engager plus de 50 micro-entrepreneurs par an dans cette démarche sur la région Alsace.

Mot clé : ADIE | prêt d'honneur | Région Alsace | EDF | ADEME