Environnement

Le Groupe ÉS poursuit son engagement pour la protection de l’avifaune aux côtés du GORNA et des associations de sauvegarde des cigognes

Samedi 25 mai, le Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace (GORNA) et le Groupe ÉS ont inauguré les nouveaux aménagements du sentier pédagogique autour du centre de sauvegarde de la faune sauvage à Neuwiller-les-Saverne. Financé pour partie par le Groupe ÉS, ce sentier constitue un nouvel exemple des actions concrètes menées par l’énergéticien régional depuis plusieurs années pour protéger les oiseaux, dans ses activités, et aux côtés des associations locales.

Un sentier pédagogique pour mieux connaître et protéger l’avifaune

Inauguré en 2007, le sentier, accessible aux personnes à mobilité réduite, a été réaménagé ces derniers mois et s’est enrichi de nouvelles installations pour sensibiliser le grand public aux enjeux et aux gestes de la protection de l’avifaune. Parmi ces installations, ÉS Réseaux présente les moyens et équipements mis en place sur le réseau électrique pour protéger les oiseaux, comme les plateformes d’installation des nids de cigognes, le système d’isolation des câbles électriques, et les dispositifs d’effarouchement pour éloigner les oiseaux des têtes de pylônes et des lignes à haute tension. Ces protections ont permis une très nette diminution des électrocutions des oiseaux. La part des oiseaux blessés par des chocs électriques est ainsi passée de 10% en 1990, à moins de 1% aujourd’hui.

Un partenariat soutenu depuis plus de 10 ans avec le GORNA

Le financement du sentier pédagogique par le Groupe ÉS s’inscrit dans une relation au long cours avec le GORNA, marquée par plusieurs conventions de partenariats triennales, dont la dernière a été renouvelée en 2011. Ce partenariat se concrétise par un soutien financier et technique renforcé du Groupe ÉS pour accompagner et pérenniser les activités du GORNA  :

• une participation de 6 000 € par an pour le fonctionnement du Centre de Sauvegarde de Neuwiller-les-Saverne depuis son ouverture en 2003,
  • l’implantation de 52 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture du centre en 2009. Illustrant un thème majeur porté par le Groupe ÉS, « Agir contre le réchauffement climatique », ces panneaux ont permis de réduire de moitié la consommation énergétique du centre, avec une économie d’émission de 2,2 tonnes de CO2 par an,
  • l’innovation et l’expérimentation de solutions de sécurisation des lignes aériennes moyenne tension (HTA) à proximité des sites de pisciculture, afin de sauvegarder le balbuzard pêcheur.

Un engagement particulier pour la sauvegarde des cigognes

Parce que ces grands échassiers sont emblématiques de la région, et qu’ils sont plus que d’autres exposés aux risques électriques car ils aiment nicher sur des pylônes, le Groupe ÉS est très attaché à la protection des cigognes. En complément des soins apportés par les équipes d’ÉS Réseaux pour sécuriser les lignes électriques et renforcer les nids existants, le Groupe ÉS travaille en étroite collaboration avec l’Association pour la Protection et la Réintroduction des Cigognes en Alsace-Lorraine (APRECIAL), l’association SOS Cigognes et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Alsace). Grâce aux actions réalisées conjointement avec ces associations, et avec les communes, les couples de cigognes nichant en Alsace sont passés de 9 en 1990 à plus de 500 en 2012.

Depuis plus de 20 ans, le Groupe ÉS s’emploie à préserver l’avifaune et la biodiversité pour protéger l’environnement et assurer le développement durable de la région, confortant ses valeurs de responsabilité et d’engagement pour l’environnement.