Qualité et environnement

Notre politique qualité et environnementale

Politique Qualité

Dans un environnement économique et réglementaire de plus en plus contraint, le groupe ÉS (Strasbourg Électricité Réseaux, ÉS Énergies Strasbourg & Électricité de Strasbourg), réorganisé au
1er  mai 2017, doit renforcer la performance de toutes ses activités à travers la satisfaction de sa clientèle et le développement de solutions compétitives et de qualité.

A cet égard, la démarche d’amélioration continue initiée depuis des années, est un gage de la capacité du groupe ÉS d’assurer cette performance. L’intégration des risques et la recherche des opportunités visées dans la version 2015 de la norme ISO 9001, que le groupe ÉS appliquera dès 2017 pour ses principales activités, sera un atout supplémentaire pour y parvenir.

Le système de management des 3 sociétés du groupe ÉS concernées est porté par plusieurs lignes directrices :

NOS LIGNES DIRECTRICES

  • Rechercher la satisfaction durable de nos clients, internes et externes, et de nos parties intéressées en étant à l’écoute de leurs attentes
  • Conforter nos valeurs, nos engagements éthiques et notre stature de groupe socialement responsable
  • Renforcer l’implication et le professionnalisme de chaque collaborateur
  • Faire vivre un système de management de l’entreprise garantissant l’efficacité des dispositifs notamment
  • Veiller à intégrer les principes de la qualité dans l’organisation de la gestion de l’entreprise
  • Responsabiliser les managers sur la mise en œuvre de ces principes, en partageant avec eux le sens et les résultats de la démarche de progrès

Ces lignes directrices, associées à l’analyse des risques liés aux activités de l’entreprise, ont permis de dégager les enjeux internes et externes suivants, déclinés dans les contrats de gestion des entités.

LES ENJEUX

  • Pour le distributeur Strasbourg Électricité Réseaux  : maintenir son haut niveau de qualité du réseau et améliorer continuellement ses services aux clients ;
  • Pour le fournisseur ÉS Énergies Strasbourg  : être à l’écoute de ses clients, adapter ses outils de gestion clientèle et élargir sa gamme d’offres de fourniture d’énergies et de services associés ainsi qu’en matière d’éco-efficacité, et de maîtrise de l’énergie ;
  • Pour Électricité de Strasbourg  : assurer la performance des activités transverses venant au soutien des métiers du groupe et de son centre de formation professionnelle.

 Des plans d’actions d’amélioration sont mis en œuvre en cohérence avec ces enjeux.

   

Politique Environnementale

Le groupe ÉS (Électricité de Strasbourg, Strasbourg Électricité Réseaux, ÉS Énergies Strasbourg, ÉS Géothermie) souhaite à son niveau être un acteur de la transition énergétique répondant aux ambitions de la COP21 et à la lutte contre le changement climatique.

Dans ce cadre, le groupe ÉS affiche sa détermination à agir en faveur du développement durable dont l’une des composantes essentielles est un engagement fort en faveur de l’environnement. Par ailleurs, le projet de développement de l’entreprise s’appuie sur la valorisation de son ancrage local dans une région à forte sensibilité environnementale.

C’est en cohérence avec ces engagements que le groupe ÉS a entrepris une démarche de progrès intégrant un système de management environnemental ISO 14001, se traduisant par plusieurs lignes directrices :

NOS LIGNES DIRECTRICES

  • Garantir la conformité de nos activités à la législation et à la réglementation environnementales ainsi qu’à nos propres exigences.
  • Prévenir la pollution en maîtrisant les aspects environnementaux de l’ensemble de nos activités.
  • Sensibiliser et impliquer notre personnel aux bonnes pratiques environnementales et dans des actions de progrès associant les parties intéressées.
  • Assurer la communication autour des enjeux environnementaux.
  • Être à l’écoute des attentes de l’ensemble des parties intéressées à la protection de l’environnement et en particulier les collectivités locales alsaciennes.
  • Contribuer à la maîtrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables.

Ces lignes directrices, associées à l’analyse des activités du groupe ÉS, au regard de leur impact sur l’environnement, ont permis de dégager les enjeux environnementaux suivants :

LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

  • La maîtrise des ressources naturelles.
  • La gestion des déchets et pollutions.

et, de façon spécifique :

  • L'intégration environnementale des réseaux et la biodiversité pour Strasbourg Électricité Réseaux et ÉS Géothermie.
  • L'intégration environnementale des offres et services, notamment  par la promotion de l'éco-efficacité énergétique pour le fournisseur d'énergies ÉS Énergies Strasbourg.
  • L'intégration environnementale, dès l'exploration des gisements, pour ÉS Géothermie.

Un programme environnemental, décliné en plan d’actions, est mis en œuvre en cohérence avec ces enjeux et en application des lignes directrices.

Politique Environnementale ( format PDF / 357,64 ko )

    

Document à télécharger :

Certificat Electricité de Strasbourg ( format PDF / 442,60 ko )

 

Voir aussi

 ISO 9001 et 14001 ÉS Énergies Strasbourg